Home » Risque Inondation » D.I.C.R.I.M.

D.I.C.R.I.M.

Sur les risques majeurs, un document essentiel, le D.I.C.R.I.M.

Qu'est-ce que le D.I.C.R.I.M. ?

Littéralement, c'est le Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs. Ce document est obligatoire surtout dans une commune soumise à de forts risques.

Il est élaboré par la municipalité à l'usage de tous les habitants qui doivent non seulement le lire pour se tenir au courant des risques qui peuvent survenir sur le territoire de la commune, mais surtout le garder précieusement chez eux pour savoir quelle est la marche à suivre en cas de problème.

Normalement au cours des années précédentes, vous devez tous en avoir reçu un exemplaire. Il en existe encore quelques-uns à la mairie que vous pouvez demander.

Nous choisissons aussi de le mettre sur ce site afin que tout le monde puisse y avoir accès.

Nous vous rappelons que ce document est très important. En effet, la commune est soumise à un très fort risque d'inondation de par sa situation géographique. Cela fait un siècle et demi que les dernières crues centennales sont arrivées, et la population n'a plus la mémoire de ces crues catastrophiques. Celle de 2003 était une crue très faible, de retour décennale (vingtennale pour certains de ses affluents, en Ardèche et dans le département de la Loire).

De plus, le territoire est aussi soumis a des problèmes de cavités, de karsts ou à l'aléa "argile" (rétractation ou gonflement qui font bouger le sol et fragilisent les édifices).

Bref, le D.I.C.R.I.M. est un document indispensable à lire et à connaître !

DICRIM-BOU DICRIM-BOU [3.311 Kb]

Plan Familial de Mise en Sûreté: document d'aide

Après les différentes interventions sur les risques sur le territoire de la commune, il a paru intéressant de vous aider à vous préparer à un risque majeur.

Pour cela, il faut préparer ce que l'on appelle le Plan Familial de Mise en Sûreté.

Il s'agit d'un document simple. Il vise à se préparer et à réfléchir à tête froide aux actions à mettre en oeuvre en cas de risque majeur.

Le document que nous vous proposons va vous aider à le réaliser.

Il pose toutes les questions qu'on ne se pose pas : où se réfugier en cas de problème ? quels objets mettre en sûreté ? quelle pièce de la maison est la plus sûre selon le type de problème ? (la pièce ne sera pas la même s'il y a une inondation ou un problème de pollution de l'air).

Bref, un vademecum simple mais clair, fait par le ministère du développement durable, qui vous permettra de vous préparer à toute éventualité.

PFMS PFMS [6.009 Kb]

- Retour page Risque Inondation