CCAS
Composition :
Président : Bruno COEUR
Vice - Présidente : Zohra OGBI
Elus : Guy COURSIMAULT, Valérie ELAMBERT, Jean-Claude MASSON
Citoyennes : Marie-Claude HOUY, Annie VRAY, Mireille CHERON, Jacqueline BASTIDE
Activités
Le portage des repas : Une aide au quotidien
Le service de portage des repas est destiné aux personnes qui pour des raisons de santé, ou simplement pour se faciliter la vie
préfèrent commander leur repas.
Ce service est une véritable aide, garantissant à chacun un repas complet tout en apportant une convivialité et du lien social.
Le choix des repas se fait parmi 3 entrées, 3 plats, 3 fromages et 4 desserts adaptés à tous les goûts !
Une grille de tarification a été élaborée selon les revenus des bénéficiaires.
La téléassistance : Rester serein en toute sécurité
Grâce à un bracelet ou un pendentif relié à une centrale d'appel 24h/24, les bénéficiaires peuvent alerte immédiatement un proche ou un
service d'urgence en cas de besoin.
Ce service permet de vivre en toute tranquillité, sachant qu'une assistance est toujours à portée de main.
La téléassistance est un dispositif de sécurité essentiel pour ceux qui souhaitent garder leur autonomie tout en ayant la possibilité de solliciter de l'aide
en cas d'urgence.
Le système de taxi-marché : Faire ses courses en toute simplicité
Le système de taxi-marché est un service qui permet aux habitants, notamment aux personnes âgées, de se rendre au supermarché à Chécy.
Tous les 15 jours, un transport en taxi est mis à disposition pour accompagner les usagers jusqu'au supermarché, leur permettant
ainsi de faire leurs courses en toute sécurité et avec plus de confort.
Une tarification sociale est en vigueur pour les personnes non imposables.
Centre Locaux d'Information et de Coordination Gérontologique
Le CCAS est une antenne CLIC.
Le CLIC permet en effet d’obtenir toutes les informations utiles pour la vie quotidienne des personnes âgées :
- aides financières
- maintien à domicile
- amélioration de l’habitat
- structures d’hébergement
- mesures de protection
- loisirs, vie sociale et relationnelle…
Ce sont aussi des lieux d’information, de formation et de coordination pour les professionnels de la gérontologie, les services et les établissements accueillant des personnes âgées.
Enfin, les CLIC sont des observatoires des enjeux et des questions gérontologiques sur un territoire déterminé.
Pour toutes demandes, prendre rendez-vous au : 02 38 75 25 22
Email : personnes-agees@orleans-metropole.fr